Les projets

[TOC:ul]

FUSA en opération

FUSA des blés dansants

Mont St-Grégoire
Date de constitution : 10 décembre 2010

Terre agroécologique de 30 hectares protégée pour usage maraicher diversifié. La terre inclus un boisé. La ferme est certifiée biologique et biodynamique. La ferme fournit des paniers de produits biologiques en été et en hiver selon la formule de l’agriculture soutenue par la communauté. Un magasin à la ferme permet de se procurer les produits de la ferme et d’autres produits biologiques à l’année.

 

FUSA Terre sans faim

Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud
Date de constitution : juin 2012

Terre de 50 hectares protégée pour produits maraichers, petits fruits et grandes cultures biologiques. La priorité est de préserver l’équilibre du sol et de le rendre encore plus vivant. Cela assure ainsi des aliments riches en nutriments et un respect de la terre allant en harmonie avec les valeurs portant le projet et les récoltes qui en sont tirées.

 

FUSA des Vallons d’En-Haut

Sainte-Mélanie
Date de constitution : 24 juillet 2018

La FUSA de 80 hectares regroupe plusieurs objectifs. Les quatre principaux sont, dans l’ordre : protéger la terre biologique ; contrer la spéculation foncière ; favoriser l’établissement de la relève et réduire l’endettement des producteurs de la relève.

 

FUSA Talanoa

Très-Saint-Rédempteur
Date de constitution: 15 april 2019

Établissement de la FUSA sur une terre de 10 hectares pour la production de légumes biologiques pour distribution locale. La construction d’un co-habitat coopératif est aussi prévue au projet.

 

FUSA du 9ème rang

Coaticook
Date de constitution: 12 juillet 2019

Terre protégée de 36 hectares regroupant des milieux humides, des boisés et des zones cultivables en agroécologie.

 

FUSA Sageterre

Le Bic
Date de constitution: 19 septembre 2019

La ferme comporte 12 hectares de terre ainsi que des bâtiments, dont un immeuble à logements. Le tout est réservé à des usages écologiques, pour le bien-être physique et spirituel de la communauté. Jean Bédard est un philosophe qui enseigne le respect de la nature et l’interdépendance qui l’unit à l’humain.

 

FUSA Carbone Riverain

Tout le territoire du Québec
Date de constitution : Septembre 2021

FUSA de protection environnementale de cours d'eau, de milieux humides et de boisés au pourtour de terres agricoles, par l'obtention de servitudes perpétuelles.

 

Projets de FUSA en cours de création (liste partielle)

FUSA AKWEKON-NISI

Sainte-Perpétue, Chaudière-Appalaches

Le projet vise premièrement la protection entière du milieu agricole et forestier. Le projet souhaite utiliser l’accès aux lieux à des fins agroécologiques. Deux autres objectifs essentiels sont la transmission de la culture autochtone et le partage alimentaire.

 

33 hectares - Ferme communautaire Mascouche

Mascouche, Lanaudière

Acquisition et culture d’une terre par des organismes communautaires. Souhait que la terre serve à la communauté afin que des projets de relève agricole, d’insertion sociale et de soutien à la communauté soient mis en place.

 

MRC de Brome-Missisquoi

Cowansville, Estrie

La MRC de Brome-Missiquoi s'est fait donner une terre agricole et explore le modèle de la FUSA pour la préserver et donner accès à la relève.

 

Terres des Sœurs de la Charité de Québec

Québec, Communauté urbaine de Québec

Le collectif Voix Citoyennes souhaite préserver ce patrimoine agricole urbain à l'aide d'une FUSA.

 

Biblioterre

La Pêche, Outaouais

Le projet vise à créer un incubateur agricole et une terre de partage avec la communauté autochtone.

 

Ferme Au bonheur des prés

Ayer’s Clift, Estrie

La Ferme au bonheur de prés est située en Estrie, à 20 minutes au sud de Magog. La ferme est certifiée biologique avec Écocert Canada depuis 2006. Des pratiques de permaculture y ont été développées.

 

Les jardins de Victoria

Saint-Isidore-de-Clifton, Estrie

La terre des Jardins de Victoria est destinée à la culture biologique diversifiée permettant à de jeunes producteurs de démarrer. Un projet de FUSA est à l'étude.

 

Ferme coopérative Les Vallons de Chambreule

La Baie, Saguenay

La ferme les Vallons de Chambreule est située au coeur de l'Écohameau de La Baie qui surplombe le magnifique fjord du Saguenay. La terre, d'une superficie de 22 hectares dont 60% est cultivable s'est associée au GREB, à la coop du GREB et à l'Écohameau de La Baie pour expérimenter une agriculture locale de basse intensité énergétique dont la fertilité se maintient à long terme. La ferme explore le modèle de la FUSA pour pérenniser sa vocation.

 

Camerisière Granbyenne

Granby, Estrie

Depuis 2014, la Camerisière Granbyenne exploite, en culture écologique, 8008 plans de camerisiers. Les fruits sont transformés en tartinades et coulis. Les baies sont aussi  congelées ou séchées dans leur intégrité, sans sel, sans sucre et sans gras ajouté.

 

Mouvement Nénuphars

Le projet vise l’acquisition de 120 hectares de terres agroécologiques et de milieux naturels. La terre serait réservé à des cultures respectueuses de l’environnement par une coopérative de solidarité.

 

La carte des projets