Les projets

Ferme Au bonheur des prés

Responsable : Michael David Smith
Région : Ayer’s Clift, Estrie
Production : agneaux biologiques
Description : La Ferme au bonheur des prés est située en Estrie, à 20 minutes au sud de Magog. Les brebis et leurs agneaux y sont élevés sur 75 acres de champs et de pâturages. La ferme est certifiée biologique avec Écocert Canada depuis 2006. Les animaux reçoivent donc une alimentation équilibrée et dépourvue de pesticides, d’herbicides, d’OGM, d’hormones de croissance et d’antibiotiques.

 

Projet Camerisière Granbyenne

Responsable : Francine l’Heureux
Région : Granby, Estrie
Production : camerise
Description : Depuis 2014, la Camerisière Granbyenne exploite, en culture écologique, 8008 plans de camerisiers. Les fruits sont transformés en tartinades et coulis. Les baies sont aussi congelées ou séchées dans leur intégrité, sans sel, sans sucre et sans gras ajouté.
La camerise présente de nombreuses possibilités de créations culinaires et de préparations. De surcroît, elle offre un apport nutritionnel exceptionnel pour notre santé, notamment grâce à un taux d’antioxydants supérieur en comparaison avec les autres petits fruits à l’état frais.

 

Ferme des Arpents roses

Responsables : Céline Poissant (ferme) et Ludovic Beauregard (entreprise)
Région : Sainte-Mélanie, Lanaudière
Production : porc de pâturage, légumes biologiques, produits d’érable
Description : la Ferme des Arpents roses, située en zone agricole (« verte »), comporte 2002 acres (80 hectares) de terre dite « marginale ». Elle se trouve dans le « pays d’en haut », c’est-à-dire la partie montagneuse, de Sainte-Mélanie, dans un rang magnifique,  en cul-de-sac,  non loin des majestueuses chutes Monte-à-Peine.
Depuis l’arrivée de Claude (décédé depuis) et Céline à la Ferme des Arpents roses, en 1986, la ferme a toujours été cultivée et entretenue selon des principes d’agriculture biologique. Aucun pesticide chimique et aucun engrais chimique n’y a jamais été utilisé, même quand les productions n’étaient pas certifiées giologiques. Cette approche a été transmise à leurs enfants, qui l’ont toujours respectée.
Le projet de fiducie foncière agricole d’utilité sociale envisagé pour la Ferme des Arpents roses viserait plusieurs objectifs. Les quatre principaux seraient, dans l’ordre : 1) protéger une terre biologique, 2) contrer la spéculation foncière, 3) favoriser l’établissement de la relève et, 4) réduire l’endettement des producteurs de la relève.

 

Collectif alimentaire de Hudson – Land Trust Partnership

Responsable : Robyn Rees
Région : Hudson, Vaudreuil-Soulanges
Description : L’objectif premier de ce projet est de protéger des terres agricoles à Hudson pour la production d’aliments écologiques destinés au marché local. Le partenariat du collectif alimentaire de Hudson est réalisé avec Transition Notre-Dame de Grâces et le Concordia Food Coalition.

 

Terre de John Burcombe

Responsable : John Burcombe
Région : Coaticook, Cantons de l’est
Production : La terre de John Burcombe est actuellement utilisée pour la production de fourrage par un fermier voisin. Cette terre comprend une aire cultivable, une aire en forêt et un milieu humide traversé par un ruisseau. Le projet prévoit la conservation environnementale de la forêt et du milieu humide tout en permettant l’agriculture biologique sur l’aire cultivable.

 

Les Jardins de Victoria

Responsable : Marc-Sylvain Pouliot
Région : Saint-Isidore-de-Clifton , Basses Appalaches

 

Coopérative Les Vallons de Chambreule -  Éco-hameau de La Baie – GREB

Responsables : Pierre Gilbert, Patrick Déry
Région : La Baie, Saguenay
Production : maraicher

 

La carte des projets