Bulletins

Nos bulletins de nouvelles:

Bulletin janvier 2018

Bulletin août 2017

Bulletin Spécial mai 2017

Bulletin de mai 2017

Bulletin de mars 2017

Bulletin de novembre 2016

Bulletin d'octobre 2016

Bulletin d'août 2016

Bulletin de juillet 2016

 

Vous désirez rester au fait de nos activités? Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles!

 

Dernier bulletin

Numéro de janvier 2018

Chers membres et sympathisantEs de Protec-Terre,

Nous venons de traverser les derniers mois de 2017. Novembre, considéré traditionnellement comme le mois des morts. Période grise, froide et triste pour beaucoup d'entre nous. Puis décembre, avec son manteau blanc de circonstance, qui complique parfois les déplacements sur les routes. Pour beaucoup de fermiers maraîchers bio, ces deux mois représentaient un temps béni de relâchement bien mérité, après une saison agricole ayant nécessité un travail intense et constant. On comprend que ces gardiens de la terre fonctionnent avec le rythme des saisons, de la nature.

Nous, à Protec-Terre, poursuivons toute l'année notre travail dans le même sens, afin que soient respectées et protégées les terres agricoles sous régie écologique, biologique ou biodynamique.

Les membres du conseil d'administration de Protec-Terre en profitent pour vous souhaiter, à cette occasion et pour toute l'année 2018, une table toujours bien garnie de produits bio et locaux. Mais surtout, de belles rencontres chaleureuses entre parents et amis, et de beaux moments de plein air ravigotants, idéalement dans nos belles campagnes québécoises.

 

Lancement de notre nouveau site Internet

C'est officiel, nous lançons enfin le nouveau site Internet de Protec-Terre ce mois-ci! À cet égard, nous remercions particulièrement et chaleureusement Erika Gaudreault, notre vice-présidente, pour les mois de travail bénévole qu'elle a consacrés à ce projet. Nous remercions également Nazli Bozoglu, programmeuse Web, pour son temps et son expertise qu'elle nous a généreusement offert.

En allant consulter ce nouveau site, vous pourrez constater que les informations présentées sont plus complètes et à jour, et que leur mise en page se veut plus dynamique et conviviale.

Le menu principal comprend six onglets : À propos, Nos services, Nos réalisations, Les FFA, Nous appuyer, et Nous contacter.

  • Sous l'onglet À propos, on trouve une description générale de l'organisme Protec-Terre, incluant l'énoncé de sa mission et de ses objectifs.
  • À la rubrique Nos services, on retrouve la présentation des deux types de services offerts, soient l'accompagnement de projets, ainsi que les activités de sensibilisation et d'éducation. Des liens directs permettent d'accéder à un questionnaire afin de soumettre un projet de FFA ou encore d'inviter Protec-Terre à différents événements.
  • L'onglet Les FFA comporte deux sous-sections. Dans la première, sont répertoriés et décrits les projets de FFA qui bénéficient d'un accompagnement par Protec-Terre. Dans la seconde, on peut accéder à un questionnaire dont les réponses permettront d'amorcer un accompagnement par Protec-Terre dans un projet de FFA.
  • À la section Documentation, on peut accéder aux publications de Protec-Terre. Il s'agit de ses bulletins d'information périodiques, du rapport annuel du président, ainsi que de divers mémoires déposés dans le cadre de consultations en lien avec la mission de l'organisme. Nous proposons aussi quelques références externes sur le sujet.
  • La section Nous appuyer présente trois options permettant de le faire : être un organisme partenaire, devenir membre ou faire un don.
  • Enfin, sous l'onglet Nous contacter, on retrouve les coordonnées de Protec-Terre, mais également les adresses courriel qui permettent de communiquer avec chacun des membres du conseil d'administration de l'organisme.

Nous vous encourageons grandement à aller visiter ce nouveau site dont nous sommes très fiers à l'adresse suivante :

www.protec-terre.org

 

Avancement du projet de recherche sur les FFA au Québec

La recherche-action sur les fiducies foncières agricoles québécoises se poursuit. L'équipe de chercheurEs reliés au CISA ne chôme pas. Recherches documentaires, entrevues d'intervenants socio-économiques et de fermiers, visites de fermes, analyses, construction d'outils…

Tous les moyens pertinents et disponibles sont mis à profit afin de produire, d'ici quelques mois, un guide d'élaboration de FFA qui soit le plus possible utile, pratique et convivial.

Prenez note que l'équipe de recherche concocte, pour le printemps prochain, un événement de pré-lancement de ce guide. Celui-ci se déroulera sous forme d'ateliers, et sera adressé aux agriculteurs, aux municipalités, aux intervenants, aux réseaux agricoles et aux citoyens engagés intéressés à mieux comprendre ce qu'est une fiducie foncière agricole et à apprendre comment procéder pour en mettre une en place. L'événement aura lieu à Victoriaville. Annonce officielle et détails (programmation, inscription) à venir très bientôt.

 

Nouvelles des projets de FFA en cours

Le projet de recherche-action mené cette année par le CISA permet notamment l'accompagnement documenté de quelques projets-témoins de FFA.  La démarche bénéficie donc à la fois aux promoteurs de ces projets et au processus de recherche. L'accompagnement se fait en fonction de l'état d'avancement et des besoins propres de chaque projet. Par exemple, pour celui de John Burcombe, en Estrie, différents organismes et intervenants régionaux (MRC, réseau agri-conseil, école d'agriculture, organisme de conservation, etc.) ont été mobilisés afin de développer une FFA qui pourra être attrayante pour une relève agricole encore à recruter. Au contraire, dans le projet lanaudois des Arpents roses, la mise en place d'une FFA doit s'ajuster à une exploitation agricole intergénérationnelle existante et en développement.

 

Activités récentes de Protec-Terre

Au cours des derniers mois, des représentants de Protec-Terre ont participé à divers événements et activités rejoignant la mission de l'organisme ou pouvant constituer des lieux d'échange ou de diffusion à ce sujet.  Plus précisément :

  • Sébastien Lacombe a participé à une téléconférence du Canadian Land Trust Network (CLTN). Il s'agit d'une organisation souhaitant créer au Canada un regroupement de FFA similaire à ce qui existe aux États-Unis.
  • Un deuxième mémoire a été déposé par Protec-Terre dans le cadre de la Commission sur l'aménagement du territoire de la Communauté urbaine de Québec le 31 août dernier.
  • Hubert Lavallée et Céline Poissant, du CA, ainsi que Catherine Avard, de l'équipe de recherche, ont pris part à la Fête des Moissons de la Coopérative La Mauve, le 24 septembre à Saint-Vallier. En après-midi, un atelier permettait notamment de discuter d'exemples québécois de FFA.
  • Le 18 novembre, Hubert Lavallée a donné une conférence sur les FFA dans le cadre du congrès annuel de l'Union paysanne, à Victoriaville. Deux autres membres du CA de Protec-Terre ont aussi participé à ce congrès : Réal Carpentier et Marie Guimont.

 

Devenir membre

Être membre de Protec-Terre, c'est participer activement à la protection des terres agricoles biologiques du Québec. C'est aussi contribuer à rendre possible un modèle agricole soutenant la relève et la production d'aliments sains au bénéfice de la population québécoise.

N'attendez plus! Devenez membre sans tarder!