Bulletins

Nos bulletins de nouvelles:

Bulletin mai 2021

Bulletin décembre 2020

Bulletin août 2020

 

Vous désirez rester au fait de nos activités? Inscrivez-vous à notre bulletin de nouvelles!

 

Dernier bulletin

Bulletin mai 2021

Un mot du conseil d'administration

Chers membres et sympathisantEs,
 
En rappel de notre assemblée générale annuelle qui se tiendra le samedi 15 mai prochain, nous avons le plaisir de vous faire connaitre aujourd’hui encore des projets inspirants, ainsi que les activités auxquelles Protec-Terre a participé ou qui ont alimenté notre imaginaire au cours des derniers mois.

L’agroécologie étant au cœur du modèle de la FUSA, il est normal que de plus en plus de projets servent à préserver aussi bien les terres agricoles que les milieux naturels qui les jouxtent. Nous vous présentons dans ce bulletin un projet mis de l’avant par l’organisme Arbre-Évolution qui conjugue très bien cette vision et la FUSA en vue de protéger les milieux humides qui bordent les terres agricoles.

C’est le printemps et le moment est venu de préparer votre jardin dans un espace communautaire, dans votre cour arrière ou avant, ou encore sur votre balcon. Avez-vous pensé à planter des espèces patrimoniales. Nos amis de Slow Food Montréal nous rappellent combien la biodiversité est dépendante de la culture d’une multitude de variétés de légumes, de légumineuses et de fruits.

Puisque le confinement vous oblige à rester chez vous, nous vous proposons quelques suggestions de lectures et d’articles récents pour agrémenter votre quotidien. Le nôtre est bien occupé malgré les restrictions dues à la pandémie. Nous avons participé à plusieurs évènements par vidéoconférence qui nous ont permis d’échanger avec de nombreuses personnes engagées dans la transition écologique.

Nous nous en voudrions de ne pas mentionner la contribution de nos bénévoles. En particulier, Érika Gaudreault qui vous envoie ces bulletins, Claudine Blanchard qui relaie les nouvelles sur notre page Facebook et Jacinthe Ducharme qui effectue des recherches sur des enjeux légaux liés aux FUSA. Cette dernière vous offre aussi un dessin inspiré des FUSA qu’elle a soumis récemment à un concours.

Bonne lecture!

 
Assemblée générale annuelle 2021

L’assemblée générale annuelle de Protec-Terre aura lieu le samedi 15 mai à compter de 10h00 par vidéoconférence.

Notez cette date à votre agenda, vous ne serez pas déçuEs. En plus des rapports d’activités habituels, nous vous parlerons de projets de FUSA inspirants en développement aux quatre coins du Québec ainsi que des enjeux légaux et financiers qui doivent être réglés pour faciliter la mise en place de notre modèle.

Une portion ouverte aux sympathisantEs (non-membres) sera diffusée en Live sur notre Facebook. Inscrivez-vous à notre événement pour recevoir l'alerte de diffusion.

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion : https://www.protec-terre.org/devenirmembre

L’assemblée générale est aussi l’occasion pour les membres de poser des questions au conseil d’administration, de proposer des actions à entreprendre et d’échanger ensemble sur les problématiques liées à une agriculture respectueuse des écosystèmes, à l’accès pour touTEs à une saine alimentation et à une rémunération juste pour les producteurs et leurs employés.

Tout comme l’an dernier, l’AGA se tiendra simultanément sur la plateforme Zoom (membres) et Facebook (sympathisantEs) dans un souci de faciliter la participation et la transparence.

J'adhère ou je renouvelle
 
Projet FUSA Carbone riverain

Nous avons été invités à accompagner l’organisme Arbre-Évolution dans la création d’une FUSA visant à augmenter la largeur de bandes riveraines agricoles des 3 mètres prévus à la loi à 8 mètres, afin de protéger les milieux humides.

Arbre-Évolution est une coopérative de solidarité qui favorise le mieux-être des collectivités à travers une symbiose entre la forêt, l’humain et son environnement. Elle a créé l’organisme Carbone riverain pour gérer ce projet de bandes riveraines. Carbone riverain est un programme novateur qui cherche à créer des ponts entre les agriculteurs et les entreprises qui souhaitent compenser leur émission de GES tout en protégeant les écosystèmes.

Carbone riverain mise sur un système d’incitatifs financiers afin de mobiliser les agriculteurs dans un important mouvement pour la préservation des cours d’eau. Les projets d’aménagement incluent des arbres de canopée, des arbustes comestibles ainsi qu’un ensemencement de plantes destinées à accentuer la pollinisation. Grâce à un protocole de suivi et à une méthodologie vérifiée, Carbone riverain met en valeur de façon inédite les concepts de qualité de l’air, de protection de l’eau et d’intégrité écologique sous la formule d’un crédit-carbone unique.

Pour plus d’informations, veuillez suivre le lien suivant.

 
Semences du patrimoine

Les scientifiques à travers le monde nous rapportent une baisse importante de la biodiversité depuis des décennies. On parle même d’une quatrième extinction des espèces à l’échelle planétaire. Si l’on prend pour acquis que les humains font partie et sont dépendants des écosystèmes, on est en droit de s’inquiéter pour notre propre survie! Que peut-on faire individuellement pour agir contre ce phénomène? Selon Protec-Terre, une des réponses se trouve dans l’adoption de l’agroécologie comme modèle de production alimentaire respectueux des écosystèmes au bénéfice des collectivités et d’une économie qui n’est pas centrée sur le profit.

Un des objectifs de l’agroécologie est d’assurer la biodiversité de notre système alimentaire. Pour y parvenir, il faut toutefois que les semences nécessaires pour reproduire les variétés ancestrales d’aliments soient disponibles. En tant que consommateurs, nous avons un rôle à jouer en ce sens, non seulement en utilisant une grande variété d’aliments différents issus de producteurs locaux dans notre cuisine, mais aussi en semant nous-mêmes différents types de fruits et de légumes moins courants dans nos jardins et jardinières.

L’organisme Slow Food Montréal nous offre toute une gamme d’options locales pour nous procurer des semences du patrimoine pour nos besoins de jardinage (https://www.slowfoodmontreal.com/semences-du-patrimoine). Alors, si vos semis ne sont pas encore réalisés ou si comme nous, vous avez constamment des projets d’augmentation de surfaces cultivées, alors investissez-vous dans la biodiversité!

 
Suggestions de lectures et de visionnements

Nous recevons régulièrement des messages de la part de nos membres et sympathisantEs nous avisant de publications écrites ou médiatiques. Nous vous en faisons suivre quelques-unes pour votre bon plaisir.
 

 

 
Activités récentes

Début janvier : Dépôt d’un dossier à la CPTAQ pour demander l’autorisation d’un morcellement de la propriété superficiaire de la ferme Cadet Roussel. Cette demande appuyée par la FUSA des blés dansants vise à mieux cerner le rôle de la CPTAQ sur le lot superficiaire aérien au-dessus d’une FUSA.

14 janvier : Entrevue télévisée à Garon TV sur le modèle de la FUSA donnée par Hubert Lavallée, notre président du C.A. Vous pouvez revoir cette entrevue en suivant ce lien.

21 janvier : Deuxième formation sur les FUSA appuyée par le réseau Agriconseils Chaudière-Appalaches. Tout comme celle du 4 novembre 2020, cette formation a affiché complet et nous avons dû refuser des inscriptions.

26 janvier : Collaboration avec l’ARTERRE dans la mise sur pied d’un guide sur les modes d’installation pour la relève agricole. Protec-Terre y a expliqué comment une FUSA peut favoriser cette installation en réduisant l’endettement tout en laissant la pleine autonomie au producteur.

15 février : Participation au panel intitulé Protection des territoires et écosystèmes dans le cadre de l’évènement Effet transition organisé par Laval en transition. Nous y avons abordé les liens entre l’agroécologie et la protection des milieux naturels.

17 février : Présentation de la fiducie d’utilité sociale pour la préservation de milieux naturels dans le cadre des Ateliers sur la conservation des milieux naturels organisés par plusieurs organismes de conservation. Plusieurs présentations sont disponibles ici.

13 mars : Participation à l’AGA de l’Union paysanne. Parmi les changements adoptés par l’Union paysanne à cette AGA, notons l’adoption d’un mode de gouvernance plus horizontal avec des porte-paroles au lieu d’officiers.

31 mars : Participation à l’AGA de la FUS du REM. La principale difficulté rencontrée par cette FUS visant à préserver des terres agricoles autour de la future station du REM à Brossard est l’acquisition de terres. Les propriétaires fonciers demandent des prix faramineux pour leurs terres.

24 avril : Participation à l’AGA de Slow Food Montréal. L’organisme à la devise « Bon, propre et juste » est à la recherche de projets citoyens à soutenir.

28 avril : Enregistrement d’un balado dans la série Balado LOCO – Changer le monde un système alimentaire à la fois. Réalisés par les Épiceries LOCO, ces balados seront l’occasion de réfléchir ensemble aux enjeux du système alimentaire mondialisé, mais surtout de découvrir des solutions d’ores et déjà en place et aux façons de les multiplier.

 
Notre stagiaire en droit Jacinthe Ducharme a participé au concours La preuve par l’image organisé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada en collaboration avec l’ACFAS.

Elle y a soumis le dessin suivant inspiré de son travail sur les aspects juridiques des FUSA. Nous lui souhaitons la meilleure des chances et la remercions de son implication à notre cause.

Bulletin mai 2021

Un mot du conseil d'administration

Chers membres et sympathisantEs,
 
En rappel de notre assemblée générale annuelle qui se tiendra le samedi 15 mai prochain, nous avons le plaisir de vous faire connaitre aujourd’hui encore des projets inspirants, ainsi que les activités auxquelles Protec-Terre a participé ou qui ont alimenté notre imaginaire au cours des derniers mois.

L’agroécologie étant au cœur du modèle de la FUSA, il est normal que de plus en plus de projets servent à préserver aussi bien les terres agricoles que les milieux naturels qui les jouxtent. Nous vous présentons dans ce bulletin un projet mis de l’avant par l’organisme Arbre-Évolution qui conjugue très bien cette vision et la FUSA en vue de protéger les milieux humides qui bordent les terres agricoles.

C’est le printemps et le moment est venu de préparer votre jardin dans un espace communautaire, dans votre cour arrière ou avant, ou encore sur votre balcon. Avez-vous pensé à planter des espèces patrimoniales. Nos amis de Slow Food Montréal nous rappellent combien la biodiversité est dépendante de la culture d’une multitude de variétés de légumes, de légumineuses et de fruits.

Puisque le confinement vous oblige à rester chez vous, nous vous proposons quelques suggestions de lectures et d’articles récents pour agrémenter votre quotidien. Le nôtre est bien occupé malgré les restrictions dues à la pandémie. Nous avons participé à plusieurs évènements par vidéoconférence qui nous ont permis d’échanger avec de nombreuses personnes engagées dans la transition écologique.

Nous nous en voudrions de ne pas mentionner la contribution de nos bénévoles. En particulier, Érika Gaudreault qui vous envoie ces bulletins, Claudine Blanchard qui relaie les nouvelles sur notre page Facebook et Jacinthe Ducharme qui effectue des recherches sur des enjeux légaux liés aux FUSA. Cette dernière vous offre aussi un dessin inspiré des FUSA qu’elle a soumis récemment à un concours.

Bonne lecture!

 
Assemblée générale annuelle 2021

L’assemblée générale annuelle de Protec-Terre aura lieu le samedi 15 mai à compter de 10h00 par vidéoconférence.

Notez cette date à votre agenda, vous ne serez pas déçuEs. En plus des rapports d’activités habituels, nous vous parlerons de projets de FUSA inspirants en développement aux quatre coins du Québec ainsi que des enjeux légaux et financiers qui doivent être réglés pour faciliter la mise en place de notre modèle.

Une portion ouverte aux sympathisantEs (non-membres) sera diffusée en Live sur notre Facebook. Inscrivez-vous à notre événement pour recevoir l'alerte de diffusion.

N’oubliez pas de renouveler votre adhésion : https://www.protec-terre.org/devenirmembre

L’assemblée générale est aussi l’occasion pour les membres de poser des questions au conseil d’administration, de proposer des actions à entreprendre et d’échanger ensemble sur les problématiques liées à une agriculture respectueuse des écosystèmes, à l’accès pour touTEs à une saine alimentation et à une rémunération juste pour les producteurs et leurs employés.

Tout comme l’an dernier, l’AGA se tiendra simultanément sur la plateforme Zoom (membres) et Facebook (sympathisantEs) dans un souci de faciliter la participation et la transparence.

J'adhère ou je renouvelle
 
Projet FUSA Carbone riverain

Nous avons été invités à accompagner l’organisme Arbre-Évolution dans la création d’une FUSA visant à augmenter la largeur de bandes riveraines agricoles des 3 mètres prévus à la loi à 8 mètres, afin de protéger les milieux humides.

Arbre-Évolution est une coopérative de solidarité qui favorise le mieux-être des collectivités à travers une symbiose entre la forêt, l’humain et son environnement. Elle a créé l’organisme Carbone riverain pour gérer ce projet de bandes riveraines. Carbone riverain est un programme novateur qui cherche à créer des ponts entre les agriculteurs et les entreprises qui souhaitent compenser leur émission de GES tout en protégeant les écosystèmes.

Carbone riverain mise sur un système d’incitatifs financiers afin de mobiliser les agriculteurs dans un important mouvement pour la préservation des cours d’eau. Les projets d’aménagement incluent des arbres de canopée, des arbustes comestibles ainsi qu’un ensemencement de plantes destinées à accentuer la pollinisation. Grâce à un protocole de suivi et à une méthodologie vérifiée, Carbone riverain met en valeur de façon inédite les concepts de qualité de l’air, de protection de l’eau et d’intégrité écologique sous la formule d’un crédit-carbone unique.

Pour plus d’informations, veuillez suivre le lien suivant.

 
Semences du patrimoine

Les scientifiques à travers le monde nous rapportent une baisse importante de la biodiversité depuis des décennies. On parle même d’une quatrième extinction des espèces à l’échelle planétaire. Si l’on prend pour acquis que les humains font partie et sont dépendants des écosystèmes, on est en droit de s’inquiéter pour notre propre survie! Que peut-on faire individuellement pour agir contre ce phénomène? Selon Protec-Terre, une des réponses se trouve dans l’adoption de l’agroécologie comme modèle de production alimentaire respectueux des écosystèmes au bénéfice des collectivités et d’une économie qui n’est pas centrée sur le profit.

Un des objectifs de l’agroécologie est d’assurer la biodiversité de notre système alimentaire. Pour y parvenir, il faut toutefois que les semences nécessaires pour reproduire les variétés ancestrales d’aliments soient disponibles. En tant que consommateurs, nous avons un rôle à jouer en ce sens, non seulement en utilisant une grande variété d’aliments différents issus de producteurs locaux dans notre cuisine, mais aussi en semant nous-mêmes différents types de fruits et de légumes moins courants dans nos jardins et jardinières.

L’organisme Slow Food Montréal nous offre toute une gamme d’options locales pour nous procurer des semences du patrimoine pour nos besoins de jardinage (https://www.slowfoodmontreal.com/semences-du-patrimoine). Alors, si vos semis ne sont pas encore réalisés ou si comme nous, vous avez constamment des projets d’augmentation de surfaces cultivées, alors investissez-vous dans la biodiversité!

 
Suggestions de lectures et de visionnements

Nous recevons régulièrement des messages de la part de nos membres et sympathisantEs nous avisant de publications écrites ou médiatiques. Nous vous en faisons suivre quelques-unes pour votre bon plaisir.
 

 

 
Activités récentes

Début janvier : Dépôt d’un dossier à la CPTAQ pour demander l’autorisation d’un morcellement de la propriété superficiaire de la ferme Cadet Roussel. Cette demande appuyée par la FUSA des blés dansants vise à mieux cerner le rôle de la CPTAQ sur le lot superficiaire aérien au-dessus d’une FUSA.

14 janvier : Entrevue télévisée à Garon TV sur le modèle de la FUSA donnée par Hubert Lavallée, notre président du C.A. Vous pouvez revoir cette entrevue en suivant ce lien.

21 janvier : Deuxième formation sur les FUSA appuyée par le réseau Agriconseils Chaudière-Appalaches. Tout comme celle du 4 novembre 2020, cette formation a affiché complet et nous avons dû refuser des inscriptions.

26 janvier : Collaboration avec l’ARTERRE dans la mise sur pied d’un guide sur les modes d’installation pour la relève agricole. Protec-Terre y a expliqué comment une FUSA peut favoriser cette installation en réduisant l’endettement tout en laissant la pleine autonomie au producteur.

15 février : Participation au panel intitulé Protection des territoires et écosystèmes dans le cadre de l’évènement Effet transition organisé par Laval en transition. Nous y avons abordé les liens entre l’agroécologie et la protection des milieux naturels.

17 février : Présentation de la fiducie d’utilité sociale pour la préservation de milieux naturels dans le cadre des Ateliers sur la conservation des milieux naturels organisés par plusieurs organismes de conservation. Plusieurs présentations sont disponibles ici.

13 mars : Participation à l’AGA de l’Union paysanne. Parmi les changements adoptés par l’Union paysanne à cette AGA, notons l’adoption d’un mode de gouvernance plus horizontal avec des porte-paroles au lieu d’officiers.

31 mars : Participation à l’AGA de la FUS du REM. La principale difficulté rencontrée par cette FUS visant à préserver des terres agricoles autour de la future station du REM à Brossard est l’acquisition de terres. Les propriétaires fonciers demandent des prix faramineux pour leurs terres.

24 avril : Participation à l’AGA de Slow Food Montréal. L’organisme à la devise « Bon, propre et juste » est à la recherche de projets citoyens à soutenir.

28 avril : Enregistrement d’un balado dans la série Balado LOCO – Changer le monde un système alimentaire à la fois. Réalisés par les Épiceries LOCO, ces balados seront l’occasion de réfléchir ensemble aux enjeux du système alimentaire mondialisé, mais surtout de découvrir des solutions d’ores et déjà en place et aux façons de les multiplier.

 
Notre stagiaire en droit Jacinthe Ducharme a participé au concours La preuve par l’image organisé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada en collaboration avec l’ACFAS.

Elle y a soumis le dessin suivant inspiré de son travail sur les aspects juridiques des FUSA. Nous lui souhaitons la meilleure des chances et la remercions de son implication à notre cause

Copyright © 2020 Protec-Terre, All rights reserved.